La qualité des images sur mon site web ...

Vous voulez rendre votre site attirant mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez allier esthétisme et rapidité ? Parmi les caractéristiques déterminantes à prendre en compte pour avoir un beau rendu, figurent les images. Elles occupent une place importante, voire centrale dans le succès de votre site. Alors comment les optimiser ? Comment choisir la qualité pour un rendu optimal et professionnel ?

Pourquoi améliorer la qualité de vos images ?

Saviez-vous que la plupart des informations enregistrées par votre cerveau sont visuelles ? Eh oui ! Les images sont donc d’une importance cruciale pour attirer l’attention et l’intérêt des internautes. D’où l’importance de ne pas lésiner et de choisir des ressources visuelles de qualité et de résolution supérieure.

Améliorer la qualité de vos images renforcera l’expérience utilisateur. Cela apportera de l’authenticité à votre site, vous permettra d’augmenter le capital de confiance que les internautes ont pour vous et soulignera votre professionnalisme.

En outre, la résolution de vos images joue un rôle majeur dans l’optimisation de votre site web. Au plus la résolution de votre contenu visuel est adaptée à votre site, au plus il pourra charger vite et mieux. Fini les bugs et les pages qui ne s’affichent pas !

La qualité de vos ressources visuelles, influe également sur le référencement de votre site. Le point à retenir ? Qualité = bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Alors, qu’attendez vous ?

Quels formats d’images privilégier ?

Il existe quatre principaux formats d’images ! Afin d’optimiser l’utilisation de vos ressources visuelles vous devez apprendre à les différencier, pour ensuite pouvoir les utiliser convenablement. Il existe le JPEG, le format PNG, le format SVG et le format GIF.

Le format JPEG, est le format d’image le plus répandu. Ce format permet de réduire de façon significative le volume des données numériques. C’est l’idéal pour les sites web car ces fichiers sont légers. Et qui dit plus léger, dit affichage plus rapide !

Le format GIF est très populaire sur le web et idéal pour les animations. Court, simple, il a l’avantage d’être léger et de donner un peu de punch à votre site. Ceux-ci sont extrêmement utilisés sur les réseaux sociaux. Conçu originellement pour le remplacer, le format PNG a plus de couleurs et de fonctionnalités que le GIF. Il permet de compresser des images sans perte, et conserve beaucoup mieux la netteté et les couleurs de l’image que le format JPEG. Nous vous conseillons de l’utiliser avec parcimonie dans une page web, afin de ne pas trop l’alourdir.

Le format SVG est quant à lui, beaucoup plus innovant. C’est un format qui permet de sauvegarder et d’afficher des images vectorielles. Il vous assure un rendu impeccable et vous permet de redimensionner votre image sans perte de qualité.

Comment optimiser ses images ?

Il est important de savoir qu’il est possible qu’une image petite en dimension, puisse avoir une résolution plus haute qu’une autre image dont les dimensions sont plus grandes.

Concrètement pour optimiser votre image ça se passe comment ?

Et bien d’abord, il faut améliorer les couleurs et les contrastes. Photoshop est idéal pour cela. Aucun pixel ne doit apparaître à l’œil nu. L’image doit être nette.
En ce qui concerne son poids, si l’image est trop lourde pour l’usage que vous souhaitez en faire, il vous faudra la compresser. Modifier les dimensions est aussi une option.

Attention ! Les noms de vos images sont déterminants. Utilisez des mots-clés et évitez l’utilisation de caractères spéciaux.

En bref, optimiser vos images pour votre site Web est un point essentiel à ne pas négliger ! Ne repoussez pas cette étape à “plus tard”. Vos images vous aideront à booster votre site web et ainsi améliorer son référencement. C’est l’une des choses que vous devez faire en priorité. Gardez à l’esprit que la qualité de vos images et du rendu de votre site web reflète votre image, vos prestations, votre sérieux et votre professionnalisme. Les internautes sont très exigeants et feront attention à tous ces détails et subtilités avant de faire appel à vous ! Alors à vous de jouer !

Digisense utilise , entre autre les CMS WordPress & Prestashop . Contactez-nous pour en discuter !

 

Call Now Button