Lorsque vous créez un site web, c’est pour vous garantir certains résultats. Pour analyser sa performance il vous faut l’évaluer. Tout ce processus est réalisable via le suivi de vos statistiques de fréquentation ! Dans cet article, on fait le point sur les analyses statistiques de votre site et leur interprétation.
Les statistiques de fréquentation : c’est quoi ?
Une fois votre site créé, et mis en ligne, ce dernier vous donnera accès à des données de fréquentation. Ces données vous permettront d’accumuler une quantité d’informations considérable sur le trafic de votre site, c’est-à-dire sur les visiteurs qui visitent votre site et sur votre clientèle.
Afin d’avoir accès à ces statistiques, utilisez des outils d’analyse d’audience comme Google Analytics. Une fois équipé vous serez en mesure d’analyser votre situation sur le marché, visualiser votre trafic et voir ce qu’il représente à l’échelle du web.
Attention, qui dit trafic, dit visiteur et donc attractivité. Pour vous assurer un trafic important, veillez à ce que votre site soit optimisé et pensé pour le web.
Quelles statistiques ? Quelles infos ?
Les outils d’analyse d’audience vous donnent accès à une foule de données ! Ces données sont présentées sous forme de tableau de bord. On y trouve :
- Une analyse du trafic : les visiteurs et les périodes de visites,
- Le nombre de visiteurs ayant visité votre site web sur une période donnée,
- L’affluence des visiteurs durant une période donnée.
Parce qu’il existe d’autres moyens d’accéder à un site internet qu’en le renseignant directement par son url découvrez d’où viennent vos visiteurs. Vos internautes vous ont-ils trouvé via moteur de recherche, via les réseaux sociaux ou d’autres sites ?
Mieux encore, découvrez quelles sont les pages les plus visitées, la durée moyenne de visite, votre taux de rebond. Tout est pensé pour vous permettre d’ajuster au mieux votre contenu à votre audience.
Comment analyser mes données ?
Pour débuter il est conseillé de coupler votre site à un outil d’analyse d’audience comme Google Analytics. Au vue de ses fonctionnalités et de sa facilité d’utilisation c’est LA solution pour avoir des statistiques fiables et complètes !
Une fois l’outil lié au site internet voulu, vous avez accès à un tableau de bord. Au rendez-vous : un compte rendu sur la fréquentation via des graphiques, des chiffres et des dates. Il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble tout en approfondissant votre connaissance de votre marché cible.
Privilégiez l’utilisation de cet outil lorsque vous souhaitez faire évoluer votre site. Pour savoir quelles mesures adopter, quel cap prendre : analysez vos données !
Vous vous sentez perdus et ne savez pas par où commencer ? Faites appel à notre agence web Digisense.fr nous vous accompagnons et analysons vos statistiques pour vous !