La démocratisation du e-commerce a entraîné un boom des activités de ventes. Aujourd’hui, vendre en ligne est monnaie courante. C’est une pratique nécessaire pour étendre sa cible, et toucher un maximum de clients. Vous souhaitez entrer dans la danse ? Pas d’inquiétude ! On vous dit pourquoi et comment le faire !
Pourquoi vendre en ligne ?
Aujourd’hui, le digital occupe une place centrale. La plupart des actions que nous entreprenons sont dorénavant retranscrites en ligne. La vente physique ne suffit plus. Pour une meilleure visibilité et étendre sa communication, il est vital de s’adapter et adopter de nouvelles stratégies.
La vente en ligne donne la possibilité d’atteindre des clients à travers le monde entier. Elle est donc synonyme d’expansion, et de maximisation probable des profits.
De plus, son coût de mise en place faible en fait une activité à fort potentiel, avec de bons retours sur investissement.
Avoir une boutique en ligne
Pour débuter, se créer un site web adapté est indispensable. L’objectif ? Exposer et mettre en valeur vos produits et services. Il faudra ensuite mener des actions de communication pour attirer les prospects, et faire connaître votre offre.
Pour cela vous aurez besoin de Woocommerce. Woocommerce vous permet de mettre aisément et rapidement votre site e-commerce en place. C’est la référence pour gérer ses ventes et répondre aux critères de sa clientèle.
Un autre point à retenir : misez sur le responsive. Votre site web doit être compatible et mobile-friendly afin d’atteindre un maximum d’utilisateurs. À vous d’adapter votre offre à votre cible.
Utiliser le Social Selling
C’est une stratégie mille fois éprouvée. Voyez les réseaux sociaux comme des tunnels de vente supplémentaires. Via Facebook et Instagram, configurez votre page en « boutique ». Le tour est joué ! Autant d’outils qui vous permettent d’étendre votre univers.
Élaborez une stratégie de vente
Avant de vous lancer, procéder à un audit de marché est primordial. Il va falloir savoir quoi vendre et surtout connaître vos concurrents.
Ces étapes, ô combien déterminantes, passent souvent à la trappe, à tort ! Ne faites pas cette erreur.
Il faut savoir quoi vendre, car vous devez vous assurer d’avoir les meilleurs produits sur le marché.
On ne le répètera jamais assez, privilégiez la qualité à la quantité. Votre produit doit être suffisamment recherché et la demande assez forte. Si vos concurrents vendent le même produit, innovez, démarquez-vous ! Affinez votre stratégie marketing, en misant sur la publicité, sortez du lot.
Il faut connaître ses concurrents pour savoir quel angle utiliser dans vos arguments de vente. Afin de vous différencier, nous vous conseillerons d’exploiter des caractéristiques de votre produit qui ne sont pas traitées par la concurrence. Tâtez le terrain, sachez à qui vous avez affaire. Trouvez la particularité de votre site, et misez sur cette différence.
Un seul mot : « s’adapter » !
Adaptez-vous au client. Gardez-le en tête, l’adage « le client est roi ! » s’applique aussi et surtout à l’univers de la vente en ligne. La demande est créée par le client, or vous devez y correspondre et y répondre. Mettez-vous à la place de votre cible idéale. Quels sont ses besoins, ses envies, ses attentes ?
Analysez ces axes de réflexion et faites-en une stratégie de vente. Le succès d’une affaire repose en grande partie sur la qualité de la relation client. Elle se doit d’être la meilleure possible pour que le client ait envie de revenir.
Le e-commerce est devenu une pratique très prisée ! Mais l’art de savoir vendre s’acquiert ! Ce n’est pas chose complexe, mais il est nécessaire de se munir de certaines armes. À force de persévérance, vous cernerez les facteurs de réussite qu’il vous faut réunir pour mener à bien votre projet.
Digisense utilise , entre autre les CMS WordPress & Prestashop . Contactez-nous pour en discuter !