Pourquoi faire régulièrement les mises à jour sur son site ?

Vous avez créé votre site web, il est en ligne, vous pouvez être fiers ! Une étape de validé !
Désormais, il faut s’atteler à 
la maintenance.
C’est l’étape qui vous permettra de le rendre performant et ça passe par une
mise à jour perpétuelle !
Découvrez comment et pourquoi il est important de garder et mettre son site à jour régulièrement.

Pourquoi mettre son site internet à jour ?

Lorsque votre but est de garder votre clientèle fidèle à votre contenu, rester à jour des tendances est de mise. En effet, vos cibles et vos visiteurs n’accepterons pas un contenu désuet et non actuel. Surveiller l’évolution de votre audience et de ses attentes vous permettra de garder et mettre votre site à jour tout en étant en adéquation avec les attentes de votre marché.

Tout part de là. Une vitrine souvent renouvelée et actualisée, est synonyme d’attractivité et donc de potentiels nouveaux clients.

Il faut savoir qu’au-delà de deux ans, tout site web est obsolète. Internet est en constante évolution, c’est un environnement qui change à une vitesse fulgurante.

C’est pourquoi le détail le plus minime doit être pris en compte, pour un bon référencement dans Google. C’est la preuve que votre site web et vos articles répondent aux attentes actuelles de votre client.

De plus, mettre à jour un site est important pour sa sécurité. De nombreux virus informatiques circulent et ils deviennent de plus en plus virulents. Si les cybercriminels évoluent et développent de nouveaux mécanismes, évoluer est impératif pour vous aussi !

Les mises à jour technologiques sont toutes aussi importantes à faire que la vérification de failles juridiques éventuelles.

Mise à jour du CMS

Tout d’abord il vous faut identifier votre CMS (en français : système de gestion de contenu). Si vous utilisez WordPress, par exemple, il vous faudra l’actualiser pour :

  • s’assurer de maintenir une sécurité optimale en corrigeant des bugs éventuels,
  • améliorer le temps de réponse de votre site,
  • assurer la compatibilité de vos modules,
  • éviter l’obsolescence de votre site et ainsi un moins bon référencement.

Faites une mise à jour manuelle, mais laissez l’option des plugins sur “automatique”. Cela vous permettra d’être paré à toute éventualité.

Gardez à l’esprit qu’une mise à jour de votre CMS peut changer la dynamique de votre site web et de vos pages.  Pour de meilleurs résultats et afin de préserver toutes les fonctionnalités de votre site, n’hésitez pas à confier cette tâche à une agence comme Digisense.

Mise à jour du contenu

C’est une chose aussi indispensable qu’élémentaire. Après avoir travaillé sur la conception du site avec votre CMS, vérifiez vos textes avant leur publication. L’important est de rester simple, et de vous mettre à la place du lecteur. Si besoin, un logiciel comme Scribens peut vous aider à vérifier l’orthographe et la grammaire de votre contenu.

Actualisez vos données en y insérant des statistiques. Travaillez surtout l’arborescence de votre site et les chemins qui mènent à vos pages rédigées.

Si nécessaire, réorganisez vos rubriques et catégories. Invitez d’autres rédacteurs à créer du contenu sur votre site et compilez des rubriques. Gardez à l’esprit que vous devez rendre votre site le plus intuitif possible.

Sauvegarde, stockage et nouveautés

Chose à savoir, un site web est comme une base de données. Il enregistre et stocke une quantité importante de datas. Vous devez donc l’optimiser en faisant régulièrement le tri.

Faites une sauvegarde et optez pour un nettoyage automatique. La sauvegarde, pour vous permettre la restauration du site en cas d’erreur, et le nettoyage pour un regain de rapidité et de responsivité.

Enfin, n’oubliez pas le référencement. Il est impératif, pour une bonne visibilité, de respecter toutes les règles du SEO. Prenez-le en compte lors de votre actualisation !

En bref, actualiser et mettre à jour votre site est vecteur de bénéfices. En plus de répondre aux attentes de votre cible, vous répondrez également aux attentes des moteurs de recherches qui le placeront de fait, à une meilleure place dans leurs résultats ! Alors… À vous de jouer !

 

Call Now Button